De nombreux prospects rencontrés récemment m’ont fait part de leur contrat de site web, qu’ils possèdent auprès de société de création de site, plus ou moins claires d’ailleurs…Ces sociétés louent ou vendent des sites internet sous le coup d’un contrat de longue durée, d’une opacité réelle….

Ces contrats sont en fait  plus ou moins bien expliqués, et obligent les clients à payer des mensualités… jusque la, rien de trop grave!

Seulement voilà, les mensualités qui s’étalent sur 24, 36, 48 voire 60 mois…. en moyenne de 120€, 200€, 250€ et allant jusqu’à 400€ (j’en ai vu!) pour des prestations qui elles, sont plutôt maigres voire inexistantes dans certains cas.

Ces contrats sont délégués (pour l’encaissement) auprès d’organismes financiers dans la quasi totalité des cas, ce qui engage de façon irrémédiable le client quelque soit la qualité de la prestation. Quant à l’agence,  celle-ci est payée à l’origine, engendrant pour la plupart des cas un désintéressement  du suivi au bout des années suivantes

Enfin sur 60 mois à 250€, le site revient (quand même) 15.000€ et 24000€ pour une mensualité de 400€… Alors qu’un site dynamique correspondant à la moyenne des cas présents, coûte de 2000 à 4000 €…

Certaines agences avancent le faits d’adosser le référencement et justifient les paiements mensualisés. Certes, mais dans ce cas si cette dernière prestation n’est pas efficace, comment le client peut-il la stopper, puisque engagé? Et quelle est la hauteur des frais engagés pour le site et pour le référencement? le flou dans ce domaine nuit au client, et à l’image des agences de com.

Mais surtout, sur plus de 70% des dossiers le client n’est ni propriétaire de son site, ni même de son nom de domaine.. donc de rien !

Assez curieusement les clients sont en général des artisans, commerçants, ou petite entreprise qui ne sont, ni des connaisseurs du « web », qui n’ont en général pas le temps ni les personnes adéquates pour s’occuper de leur site... Ce qui les faits signer assez facilement des contrats nébuleux qui les engagent pour une durée et un prix totalement démesurée


Si vous avez besoin d’un site et/ou de référencement il est toujours plus efficace de payer à la prestation, même en 2 ou 3 fois mais surtout sans engagement auprès d’organisme de prêt ou leasing. Pour le site web, ainsi que pour le référencement cela vous permet de garder un contrôle sur le travail réellement fait mais aussi de moduler les prestations et le budget selon vos besoins de communication.

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